Bienvenue

Bienvenue !

 

Depuis plusieurs décennies, les autorités de la Ville de Carouge se préoccupaient du « devenir » du Vieux-Carouge ; en créant il y a 50 ans la Fondation du Vieux-Carouge, elles ont su se doter d’un instrument efficace pour appréhender les problèmes de rénovation de l’ancienne cité sarde.
A cette époque, le parc immobilier du Vieux-Carouge était particulièrement négligé et pour inciter les propriétaires privés à rénover des immeubles, souvent vétustes et sans confort, un système de subventions municipales a été mis sur pied, lequel est toujours appliqué.
La Fondation du Vieux-Carouge a également acquis, avec l’aide financière de la Commune, plusieurs immeubles pour les rénover et ainsi dynamiser le processus général de revitalisation du cœur de Carouge.
Dans les années 1970, suite à l’engouement subit pour le Vieux-Carouge, engouement tant affectif qu’économique, de nombreux chantiers de reconstruction et rénovation ont été conduits transformant peu à peu notre ancien centre urbain.
Il existe dans notre commune une large tradition de protection du Vieux-Carouge et les pouvoirs publics, comme les habitants, sont très attachés à l’image de leur cité.
A des impératifs, au début de salubrité et de confort, ont succédé aujourd’hui des objectifs énergétique et de protection du patrimoine.
Sans conteste, durant ces 50 dernières années, la Commune a joué un rôle de pionnier en constituant une Fondation communale spécifique pour le Vieux-Carouge et en mettant à la disposition de cette institution reconnue les moyens nécessaires à sa mission.
La Fondation du Vieux-Carouge a été l’instrument le plus approprié, avec l’appui de la municipalité et de l’économie privée, pour préserver son centre historique et le rendre toujours aussi vivant et attractif.