Article Vivre Carouge

Article Vivre Carouge

La Fondation du Vieux-Carouge entretient et rénove ses bâtiments

 

 

Préambule

La Fondation du Vieux-Carouge est une Fondation de droit public dont l’objectif est d’œuvrer à la conservation des bâtiments dans le périmètre du Vieux-Carouge et de soutenir les rénovations dans ce périmètre, par un subventionnement « à la pierre » aux propriétaires privés qui entretiennent leur patrimoine.

La Fondation est dirigée par un Conseil de Fondation composé de 15 membres délégués par les partis politiques dans la même représentation que celle du Conseil municipal. Il se réunit 10 à 12 fois par année.

Elle a été créée en 1969 avec comme objectif de contribuer à la rénovation immobilière et au maintien en bon état d’entretien des immeubles du périmètre du Vieux-Carouge et dotée de quelques immeubles par des legs ou par la Ville de Carouge qui les avait acquis car personne n’en voulait. Ces immeubles sont entrés dans le patrimoine de la Fondation du Vieux-Carouge qui les a rénovés et qui a mis ensuite en location les appartements et les locaux commerciaux. Elle a aussi procédé depuis quelques années à l’achat d’immeubles vendus par des propriétaires privés.

 

Patrimoine

La Fondation possède actuellement 11 immeubles situés : Rue St-Victor 1, Place de l’Octroi 15, Place d’Armes 15-17, Rue de la Filature 29, Place du Marché 3-5-7-9, Rue Vautier 24, Rue du Collège 10 et Rue Joseph-Girard 16-16bis.

L’ensemble des biens représente 69 appartements et une vingtaine de surfaces commerciales.

La Fondation est attentive au marché des ventes de biens immobiliers dans le périmètre du Vieux-Carouge. En effet, dans ses buts, est également mentionnée la possibilité d’achat de biens immobiliers qui ont une valeur particulière pour notre commune.

 

Fonctionnement

La Fondation ne veut pas s’aligner sur les prix du marché du Vieux-Carouge et, par conséquent, applique une politique des loyers permettant un accès aux logements sans pour autant avoir des revenus importants. Elle souhaite maintenir des tarifs de location abordables tout en gardant son équilibre financier.

La Fondation dispose d’un site internet www.vieux-carouge.ch qui permet, entre autre, aux propriétaires de biens immobiliers au sein du périmètre du Vieux-Carouge de télécharger un formulaire concernant des demandes de subventionnement « à la pierre ». Ce site permet également de visualiser des appartements ou des arcades commerciales qui seraient vacants et donne la possibilité de télécharger un formulaire d’inscription pour des appartements ou des arcades commerciales.

 

Travaux

Afin d’assumer pleinement sa mission de maintenance du patrimoine immobilier du Vieux-Carouge, la Fondation a entrepris en 2016 des travaux de rénovation thermique et énergétique qui avaient comme objectif principal de faire des économies d’énergie dans nos sept allées situées dans le périmètre du Triangle. La première étape concernait les immeubles situés 24, rue Vautier et 3 – 5 place du Marché. Cette rénovation a consisté, dans un premier temps, à mettre en place des panneaux solaires et à installer une chaudière à gaz, qui alimente l’ensemble des bâtiments. Ensuite, toutes les fenêtres y compris celles des arcades, ont été remplacées avec du double vitrage, ainsi que l’isolation des combles et des caves. Afin d’être le plus efficient possible, la Fondation a décidé également de refaire les façades, les volets ainsi que l’ensemble des pierres de taille qui donnent ce cachet si particulier aux constructions de cette zone du Vieux-Carouge.

 

Cette première étape a été achevée fin novembre 2016 malgré les aléas rencontrés durant les travaux. Nous vous encourageons, chères carougeoises et chers carougeois, à venir admirer le résultat de ce chantier. Nous avons fait en sorte de garder le cachet de ces bâtiments afin de préserver notre patrimoine au plus près de son histoire.

 

Depuis le mois de mars 2017, la deuxième étape de rénovation a débuté sur la zone 7, 9 place du Marché et rue du Marché. Elle devrait durer jusqu’au mois d’octobre et a nécessité un déplacement de l’arrêt du tram situé à la rue du Marché. Nous espérons que la population ne nous tiendra pas rigueur de ce petit désagrément.

 

Sachez encore que la Fondation va poursuivre sa mission en effectuant le changement des fenêtres avec du double vitrage pour assainir les bâtiments qui présentent des déperditions énergétiques élevées. Ces travaux seront engagés pour l’ensemble de son parc immobilier durant la période 2017-2018. En effet, dans le cadre de notre gestion, le développement durable fait également partie de nos préoccupations.

 

Enfin, nous attendons l’autorisation des instances cantonales pour démarrer le chantier du bâtiment situé au 16bis de la rue Joseph-Girard. Il s’agit pour la Fondation de revaloriser ce bâtiment du patrimoine carougeois et de faire revivre cet immeuble après quelques années d’errance.

 

 

Patrick MONNEY                                                                                          Dominique BARBUZZI

 

Président de la Fondation du Vieux-Carouge                                        Vice-Président de la Fondation du Vieux-Carouge